la maison l’intégrale
La Maison L’Intégrale est située en bordure de la rivière Saint-François, à quelques pas du centre-ville de Sherbrooke, facilitant ainsi la recherche d’emploi, de logement et près d’une multitude de ressources d’aide et de soutien. La proximité des transports en commun favorise l’accès aux différents centres hospitaliers, aux ressources de toute la ville et à tout ce qu’un environnement urbain a à offrir et la piste cyclable offre une accessibilité à des espaces verts et à ce que la nature peut apporter de bienfaits et d’apaisement.
À qui s’adresse notre programme?
Notre mission
Notre intervention a pour principal objectif de développer les compétences personnelles de l’individu afin qu’il atteigne les buts qu’il s’est fixé à court, moyen et/ou long terme. Notre équipe d’intervenants travaille aussi à ce que le client accepte sa situation et qu’il ait l’opportunité de développer une meilleure autonomie, pour ainsi l’aider à se réinsérer dans la société.
La Maison l’Intégrale est une ressource de réinsertion sociale en milieu urbain dont la mission est d’offrir des services aux personnes souhaitant mettre un terme à des problèmes reliés à la consommation d’alcool et/ou de drogues et/ou de médicaments, qui ont déjà suivi un programme thérapeutique et qui veulent maintenant faire un pas plus loin dans la réinsertion sociale.
Notre clientèle
Nos services s’adressent à une clientèle de 18 à 65 ans, homme ou femme, judiciarisés ou non et vivant une dépendance aux substances, conduisant à une souffrance significative ou à une altération de leur fonctionnement dans une ou plusieurs sphères de leur existence. Nous accueillons des individus qui souhaitent réapprendre à vivre en société, et atteindre des objectifs de vie qu’ils se sont fixés, afin qu’ils reprennent de contrôle de leur vie et donne un sens à leur existence. Il est à noter que nous ne traitons pas les problématiques de santé mentale.
Critères d’admission
Est admissible toute personne de 18 à 65 ans présentant une dépendance aux substances tels l’alcool, les drogues ou les médicaments, ayant effectué une thérapie de trois à six mois complétée selon le programme de l’organisme. La personne doit être motivée à participer à notre programme de réinsertion sociale et avoir un désir de s’impliquer positivement dans la collectivité.
Elle doit avoir une bonne compréhension de la langue française, et pouvoir communiquer verbalement en français. Sa condition physique doit lui permettre de se déplacer dans les escaliers, nos installations ne comportant pas d’accès pour les fauteuils roulants ou d’ascenseur. Sa condition mentale doit pouvoir permettre une participation active au programme.Les personnes suivant un traitement de substitution peuvent être admises sous certaines conditions.
Critères d’exclusion
Est exclu tout individu de 18 ans et moins et être âgé de 65 ans et plus, étant unilingue anglophone, avoir une condition physique qui ne permet pas une participation active au programme (locaux sans ascenseurs). De plus, il est à souligner que la Maison l’Intégrale ne traite pas la santé mentale
Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ne peuvent pas être admises dans notre programme puisque les lieux ne sont pas adaptés pour leurs déplacements. Si la personne ne répond pas à nos critères d’admissibilité, nous lui expliquons les motifs d’exclusion et nous la réorientons vers un organisme davantage en mesure de répondre à ses besoins.
La Maison l’Intégrale accueillent des personnes qui ont déjà suivi et complété un programme thérapeutique de traitement des dépendances, qui veulent poursuivre leur sobriété et faire un pas de plus vers la réinsertion sociale.
Programmation
Nous offrons un programme de réinsertion sociale en milieu urbain, d’une durée de quatre mois. La durée du programme peut varier pour certain individu selon les difficultés rencontrées lors du programme, mais la durée est d’un maximum de neuf mois. Le programme propose une aide individualisée à la réinsertion sociale; basé sur les buts et objectifs de chaque personne hébergée en lien avec la programmation de la ressource. Nous offrons un programme en continu de 16 semaines en grand groupe pouvant se prolonger jusqu’à un maximum de 36 semaines. La prévention de la rechute est au cœur de nos interventions en y abordant les facteurs de risque et de protection, l’affrontement des peurs, la mise en action au quotidien, l’implication positive dans la communauté, l’affirmation dans ses choix, l’importance d’un entourage sain et la réponse à ses besoins.
Nous accordons une attention particulière aux différences individuelles en effectuant une évaluation personnalisée des besoins en réinsertion sociale de la personne. Cette évaluation est faite par un intervenant à l’aide de l’outil RÉSO dans un délai maximal de 7 jours suivant son arrivée. De plus, nous pouvons nous baser sur le NID-EP qui évalue le degré de sévérité de sevrage de la personne hébergée et donne des informations pertinentes sur les données personnelles. Il y a également les grilles de risque de passage à l’acte suicidaire et la gestion du risque d’homicide qui peuvent donner une direction à prendre pour l’élaboration d’objectifs. Ces évaluations permettent de rédiger et mettre en action un plan d’intervention individualisé pour chaque participant, avec un mécanisme de révision aux 90 jours. L’intervenant et la personne hébergée se rencontre afin d’observer ensemble les objectifs établis et quel est le niveau d’atteinte de ceux-ci. Par la suite, il détermine quels sont les éléments à poursuivre ou à ajouter afin de permettre une intégration sociale réussite. À partir des conclusions de cette discussion, ils établissent ensemble les objectifs du prochain plan d’intervention. Au besoin, des sections du questionnaire RÉSO peuvent être refaites.
Nous encourageons les passions!
Notre centre de réinsertion sociale favorisent un accompagnement individualisé pour l’atteinte de vos objectifs. Plusieurs services vous sont offerts.
Accueil
Soutien social
Atelier thématiques
Rencontre individuelles
Résidence de type appartement locatif
Chaque lundi, il y a un retour sur la fin de semaine. Ensuite, du mardi au vendredi, un atelier est donné où toutes les personnes hébergées doivent assister. Les cours touchent différentes problématiques et notions nécessaires pour cheminer vers leurs objectifs de réinsertion sociale. Des supports visuels sont disponibles et différentes techniques d’impacts sont utilisées pour assurer la compréhension des notions abordées. Ils peuvent être parfois teintés de la réalité du moment, que ce soit en lien avec l’actualité, l’ambiance présente dans la ressource ou des besoins ponctuels de la clientèle. Si certains thèmes demandent plus de compréhension de la part d’un résident, il sera vu en individuel par son intervenant.
Une importance particulière est accordée à ce que l’individu développe une autonomie socio communautaire ou socioprofessionnelle. Les résidents sont encouragés à construire un réseau de soutien positif composé de relations saines. À travers le programme, le résident apprend à connaître et à utiliser les ressources du milieu, ce qui lui permet de rester actif en s’impliquant dans différentes activités de la communauté.
Notre personnel
Des tarifs égaux dans tout nos points de services!
Bénéficiaires de l’Aide du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale.
Frais de séjour : 59.66$/jr.
Le Ministère de l’emploi et de la Solidarité sociale défraie les frais de séjour en calculant les couchers seulement.
Bénéficiaires de l’Assurance Chômage ou autre source de revenus.
À partir de 1200$/mois et allant jusqu’à 1737,60$/mois.
L’entente est faite en fonction des revenue de chômage de la personne.
À son arrivée, si le résident n’a pas son ensemble de couvertures, nous lui en fournirons un moyennant un dépôt de 60,00$. Lors de son départ, à la signature du formulaire « ensemble de départ et dépôt pour la clé de chambre », le dépôt lui sera remboursé.
À son arrivée, un dépôt de 25,00$ sera chargé au résident pour la clé de sa chambre. Lors de son départ, à la signature du formulaire « ensemble de départ et dépôt pour la clé de chambre », le dépôt lui sera remboursé.
Autre frais possible
Notre galerie photos
NOS SERVICES SONT ACCRÉDITÉS PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
Tous les centres thérapeutiques de notre Fondation sont accrédités par le
Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.