Beaucoup de personnes ont eu leurs vies changer suite à un traitement thérapeutiques dans l’un de nos centres. Certains n’avais plus de raison de vivre et d’autres avaient semble-t-ils tout perdus. Dans la dignité nous les avons aider dans leurs cheminements afin qu’ils se libère de leurs dépendances… de leurs souffrances!
Certains ont voulus en témoigner!
François Patenaude
Pour moi la maison de réinsertion m’aura permis, malgré mon impatience , de prendre le temps nécessaire des bonnes décisions. J’ai eu droit à de l’écoute, du soutien et mieux, des gens, des intervenantes qui ont cru en moi. Des personnes vraies et faciles d’accès! Je garde que du bon en tête de cet endroit et je sais qu’ils sont présents si j’ai besoin d’une oreille encore aujourd’hui.
Martin Côté
Un endroit où ton aide est vraiment prise en charge par des gens de cœur. J’ai passé à cet endroit et je la recommande, ils ont une écoute en OR. Un organisme de coeur et le staff est super, parce que même quand tu vis un dur moment de la vie toute situation trouve toujours une lumière d’espoir .
Maxime Tremblay
Je suis rendu à 10 mois d’abstinence, j’ai fait le programme d’une durée de 9 mois pour consolider mes acquis. J’étais rendu à un point d’avoir perdu toute confiance envers moi-même. Aucun point de repère et plus d’ambition à part celle de consommer pour oublier pendant quelques instants. L’Intégrale m’a accueilli sans me juger. Ils m’ont laissé le temps de me remettre sur pied. J’ai eu un plan d’intervention adapté à ma situation avec les outils pour une belle relance! Le lien d’appartenance dans la ressource est fort et se ressent. Les ateliers sont enrichissants et font réfléchir. Malgré leur mission d’aider les autres dans leur travail, je me sens redevable, parce que pour moi, c’est un gros morceau dans ma vie l’Intégrale. J’ai créé des bons liens avec les intervenants, les surveillants et certains résidents. Je continue à leur rendre visite toutes les semaines et c’est toujours un plaisir de faire mon tour. Faites confiance à vos guides, ils sauront vous appuyer dans votre démarche de réinsertion! Un gros merci du fond du coeur 🫶 à toute l’équipe, mais principalement à la directrice clinique Marie-lyse, qui a cru en moi durant ses dernières années. À bientôt 💪
Martin B.
Bonjour je m’appelle Martin j’ai 45 ans et papa de 3 magnifique garçons. Il y a 6 ans j’ai fait un cheminement à la Maison l’Intégrale. J’ai fait un 4 mois et à chaque jour, je travaillais sur moi pour récupérer ma famille car la DPJ ne voulait pas que j’aille chez moi. J’ai travaillé très dur après un 4 mois, à travailler sur moi, j’ai travaillé pour le domaine Orford et aussi à la Maison l’Intégrale comme surveillant de nuit. Après quelque temps, j’ai pu retrouver ma famille, alors j’ai quitté mon poste de surveillant de nuit car j’avais beaucoup à faire pour revivre les moments perdus avec ma famille. Mais au fil du temps, mon couples ne marchait plus, beaucoup de chicane, alors je me suis séparée, mais vu que la DPJ était dans ma vie et que moi et mon ex-conjointe on se chicanait, c’a à fait en sorte que mes enfants on été placé en famille d’accueil jusqu’à majorité. J’ai pas été capable de l’accepter. J’ai fait une très grosse rechute à un point que je voulais me laisser mourir à petit feu. Et un matin, quand je me suis réveillé, j’étais vraiment plus bien avec moi-même. J’avais honte de moi et je savais que j’avais besoin d’aide. J’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai rappelé à la Maison l’Intégrale. L’intervenante qui m’a répondu, une femme extraordinaire, m’a dit: Martin je te reprends n’importe quand! Viens on va t’aider! Ouff! Quel soulagement. Alors je me suis fait un sac et je suis allée à l’Intégrale. Aussitôt arrivé là, pas de jugement, je me suis sentie chez moi et avec un très bon accueil. J’ai refait un autre 4 mois à travailler sur moi et ça m’a beaucoup aidé. Aujourd’hui, je peux dire que ma vie va super bien. Je travaille, j’ai une bonne job, j’ai fait des démarches pour revoir mes enfants et c’est que du positif. Je me suis acheté une nouvelle voiture. Je suis vraiment fier de moi, d’avoir réussi à ramasser de l’argent pour me le procurer et je suis bien dans ma peau. J’aimerais dire que si tu as des faiblesses où des difficultés, si tu es pas capable de t’en sortir toute seule, je vous suggère d’appeler la magnifique équipe de la Maison l’Intégrale. Ils sont là pour vous aider avec compassion et surtout avec leur cœur.
Jean-Philippe Murray
Je vais commencer par me présenter , je m’appelle Jean-philippe et je suis un dépendant qui se rétablit depuis quelques 24h déjà! Pour ceux qui ne sont pas habitués au langage des fraternité anonyme, je suis un polytoxicoman. J’ai ce que l’ on appelle la maladie des émotions! Une maladie qui m’a amené en prison, à l’ hôpital et si je n’avais pas arrêté je serais actuellement à la morgue. J’ai dû passer par des ressources pour m’ en sortir. Je dis des car j’ai pas réussi du premier coup et je suis passé plus d’ une fois à l’intégrale, mais j’ai jamais arrêté de croire qu’ un jour ça fonctionnerait. Longtemps j’ai cherché des raisons à ma consommation et à tous ses malheurs. J’ai fini par comprendre que toutes les raisons étaient bonnes pour consommer mais j’avais jamais une bonne raison de ne pas en consommer. Si j’ai consommé autant, c’est pas car j’ai été battu étant jeune ou que j’ai été un enfant de la dpj, mais bien parce que j’ai fait le choix de consommer. Comme j’ai une personnalité obsessive compulsive, je suis tombé dedans sans être capable d’arrêter. Aujourd’hui je prends la responsabilité de mes actions passées donc je suis responsable dans le présent de mes actions et je suis maître de mon futur je ne dit pas que je sais ou je vais être dans 10 ans mais je peux te dire que si je fais se que j’ai a faire chaque jour je vais être heureux! Aujourd’hui j’ai une bonne job, j’ai une conjointe avec qui je suis heureux et libre, j’ai des amis qui ne consomme pas et quand je sors de chez moi, j’ai la tête tranquille quand je croise les policier pour rien au monde j’ échangerais ma vie actuelle avec celle que j’avais avant!