TOXI-CO-GÎTES
Toxi-Co-gîtes est le premier centre de traitement des dépendances que nous avons ouvert. Il est situé au centre du village d’Upton, dans les charmes d’un ancien couvent, entouré d’un vaste terrain parsemé d’arbres matures. Au fil des années, plusieurs rénovations ont été effectuées, de façon à procurer davantage de confort et d’intimité aux résidents. Notre centre te propose un environnement propice à la réflexion où il fait bon vivre.
À qui s’adresse notre programme?
Notre mission
Notre mission est d’offrir des services aux personnes souhaitant mettre un terme à des problèmes reliés à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments. Il se veut à la fois spécifique aux besoins de cette clientèle sans toutefois la marginaliser. Il offre un suivi personnalisé tout en favorisant l’autonomie de l’individu pour une meilleure qualité de vie, un fonctionnement adéquat ainsi que la responsabilisation.
Notre clientèle
Nos services s’adressent à une clientèle de 18 ans et plus, homme ou femme, judiciarisée ou non, vivant une problématique dominante de dépendance aux substances, conduisant à une souffrance significative ou à une altération de leur fonctionnement dans une ou plusieurs sphères de leur vie. Nous accueillons des individus qui souhaitent mettre un terme à leur consommation de drogues et d’alcool, enclins à progresser vers un mode de vie, une attitude et un fonctionnement mieux adapté à leur réalité et à leurs besoins. Nous visons à aider l’individu à reprendre le pouvoir de sa destinée, en modifiant son attitude générale face à la vie, par un ajustement de ses perceptions, de ses comportements favorisant éventuellement l’équilibre tant au plan personnel, affectif, familial, professionnel et social. Nous l’accompagnons dans une démarche lui permettant entre autres de mieux se connaître, de mieux gérer ses émotions et de renforcer son estime et sa confiance personnelle.
Critères d’admission
Est admissible toute personne entre 18 ans et 65 ans présentant une dépendance aux substances et qui désire y mettre un terme, disposée à cesser toute consommation problématique. La personne est motivée à participer à notre programme de traitement des dépendances à l’interne. Elle doit avoir une bonne compréhension de la langue française, et pouvoir communiquer verbalement en français. Sa condition physique doit lui permettre de se déplacer dans les escaliers, nos installations ne comportant pas d’accès pour les fauteuils roulants. La personne doit présenter une motivation à participer à la structure thérapeutique et suivre les règlements de la ressource.
Critères d’exclusion
Est exclu tout individu âgé de moins de 18 ans, ou ne pouvant communiquer en français, ou une personne qui ne démontre pas de motivation à participer activement au programme de traitement des dépendances. Les personnes suivant un traitement de substitution (ex : méthadone) ne sont pas admissibles à notre programme.
Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou ayant une difficulté motrice ne peuvent pas être admises dans notre programme puisque les lieux ne sont pas adaptés pour leurs déplacements. Il y a plusieurs escaliers afin de se déplacer dans les divers locaux de la ressource. De plus, nous ne traitons pas les problématiques de santé mentale et nous ne faisons pas de désintoxication, traitement des personnes ayant un sevrage physique en lien avec leur consommation.
Des centres de traitement qui favorisent l’autonomie!
Programmation
Nous offrons un programme de thérapie à l’interne, d’une durée minimum de 22 semaines. Le programme est prolongé à 26 semaines minimum pour les personnes admises sur une ordonnance du Tribunal dans le cadre du Programme de Traitement de la Toxicomanie de la Cour du Québec (PTTCQ). Une personne qui a complété une thérapie à Toxi-Co-Gîtes est admissible à un programme accéléré d’une durée minimum de 12 semaines pour un ressourcement. Le programme propose des objectifs d’apprentissages généraux et spécifiques, par étape, qui s’adressent à tous les participants. Nous accordons une attention particulière aux différences individuelles en effectuant une évaluation personnalisée, de façon à rédiger et mettre en action un plan d’intervention individualisé pour chaque participant, avec un mécanisme de révision aux trois mois. Le programme régulier est divisé en 5 étapes, suivant une période d’accueil de 3 à 14 jours
L’Accueil se veut évaluatif et intégratif. Cette période fait partie intégrante des services de thérapie et permet au personnel de favoriser l’intégration du nouveau résident selon la procédure d’accueil en vigueur. Le jumelage, la participation aux ateliers, l’évaluation de l’urgence suicidaire et du risque d’homicide et du risque de sevrage, les démarches sociales, administratives, familiales et judiciaires, l’évaluation et le plan d’intervention individualisés et l’adaptation à la structure quotidienne et aux règlements font partie intégrante de cette période.Connaissance de soi
La première étape, d’une durée de 3 à 5 semaines (selon la date d’admission en fonction de nos cycles de 5 semaines) est vouée à la connaissance de soi. Les objectifs visés sont l’intégration au groupe, l’adaptation au mode de vie et aux règlements, une meilleure connaissance de soi tant au plan des besoins, des forces que des difficultés.
Le développement de la pensée constructive
La deuxième étape, d’une durée de 5 semaines est vouée au développement de la pensée constructive. On y travail la résolution de conflits, de problème, et l’on vise une perception plus réaliste ainsi qu’une attitude plus positive face aux évènements et à l’environnement. Le potentiel et la responsabilité sont investis pour voir l’estime de soi ainsi que la confiance être augmentés.
Gestion des émotions
La troisième étape, d’une durée de 5 semaines est consacrée à la gestion des émotions. Les participants apprennent à mieux identifier et exprimer leurs sentiments, à comprendre leur mécanismes de défenses, édifiés lors de blessures d’enfance et traumatismes. Ils y démystifient le passé, de façon à vivre le présent de façon plus équilibrée.
Vérification des acquis
La quatrième étape, est d’une durée de 5 semaines. C’est à cette étape que les acquis sont vérifiés, que les apprentissages sont consolidés. Les notions de processus de rechute, valeurs et principes sont entres autres étudiées. La recherche de l’équilibre dans la réponse aux besoins fondamentaux pour chaque sphère de vie est principalement visée, lors de l’établissement des buts à court, moyen et long terme pour chaque participant.
L‘ Autonomie
La cinquième étape, est d’une durée de 4 semaines. Cette phase permet d’évaluer les besoins relatifs au passage de la thérapie à la réinsertion sociale et offrir un soutien individualisé à chacun dans ses démarches. Il s’agit d’un tremplin entre la thérapie interne et la réinsertion social.
Prévention de la rechute / sorties extérieures : Après 30 jours, les résidents peuvent demander des sorties une fin de semaine sur deux (du vendredi 9h30 au dimanche 19h), à moins d’avoir des conditions de Cour qui ne le permettent pas. Par ailleurs, la première sortie de fin de semaine est avec couvre-feu et dans un rayon de 30KM Ces sorties favorisent la mise en pratique des outils à l’extérieur du cadre dans leur milieu naturel. Elles permettent également l’actualisation des objectifs du plan d’intervention qui relèvent de l’extérieur. D’autre part, elles ont pour objectifs le maintien et le développement du réseau social de soutien, l’évaluation des situations à risque de rechute, le développement et l’expérimentation de filets de sécurité adaptés aux besoins particuliers de chacun pour prévenir la rechute, la potentialisation des facteurs de protection, la gestion du budget, la gestion des biens et responsabilités à l’extérieur et l’expérimentation de loisirs et divertissements sains. Certains résidents ont alors la possibilité de séjourner à l’extérieur de la ressource, selon leur situation personnelle, économique et familiale. Les résidents qui n’ont pas d’endroit sécuritaire où séjourner lors de leurs permissions peuvent réaliser des activités à l’extérieur tout en ayant la possibilité de passer leurs nuitées à Toxi-Co-Gîtes. Les demandes de sorties doivent être détaillées et un bilan de sortie doit être remis à l’intervenant au retour. Des tests de dépistage sont effectués aléatoirement. Tous les jeudis après-midi, une activité en groupe est consacrée à la prévention de la rechute, en prévision des sorties de fin de semaine. Les moyens mis en place pour palier aux situations à risque sont alors discutés. Un retour sur les sorties est effectué en groupe le lundi ou en individuel au besoin.
Des centres de traitement offrant de multiples services
Les activités proposées sont vécues principalement en sous-groupe, où l’intervenant anime des thématiques relatives aux objectifs d’étape, en favorisant l’interaction, la participation de chacun par le partage de leur vécu, l’échange de leurs réflexions ainsi que le support mutuel. Des lectures, travaux écrits ainsi qu’exercices pratiques sont proposés aux participants, de façon à renforcir leur connaissance de soi et leur intégration des apprentissages effectués. Des rencontres en grand groupe ont lieu régulièrement, de façon à mettre l’accent sur les valeurs véhiculées à notre centre, telles que le respect et l’honnêteté. Ces rencontres permettent également de favoriser un climat d’empathie et d’entraide entre tous les résidents, par l’expression des sentiments, le reflet des progrès et des comportements inadaptés et la proposition de solutions constructives.
Au cours du programme, la personne hébergée se voit attribuer des tâches ménagères lui permettant de participer à la vie en communauté et de se valoriser par des actions concrètes. Diverses tâches peuvent être également octroyées pour répondre aux objectifs du plan d’intervention (équipe motivation, responsable nouveaux, service de table, etc.) et participer à la communauté thérapeutique. Ces tâches permettent entre autre d’approfondir la connaissance de sa dynamique comportementale, pratique l’affirmation de soi, le développement des habilités sociales, l’augmentation de l’estime de soi et la confiance, etc.
Durant ton séjour dans l’un de nos centres de traitement en dépendances, tu pourras bénéficier de plusieurs services qui t’aideront à mieux te connaître, à cheminer et à reprendre le contrôle sur ta vie.
Accueil
Rencontres individuelles
Ateliers de groupe et sous-groupe
Soutien social
Programme Cap sur la Famille
De plus, nous t’accompagnons dans tes démarches sociales, médicales, judiciaires ou auprès de la Direction de la protection de la jeunesse s’il y a lieu. Nous offrons aussi un soutien à tes proches et un support téléphonique lorsque tu passes la fin de semaine à l’extérieur du centre de thérapie.
Si tu as des besoins pour lesquels nous n’avons pas les ressources à l’interne, nous te référons à des services spécialisés tels que CAVAS (Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles), CAVAC (Centres d’aide aux victimes d’actes criminels), sexologue, psychiatre, thérapeute conjugal et familial, etc.
À la phase d’autonomie, vers la fin de ton séjour dans l’un de nos centres de traitement en dépendance, nous te supporterons dans tes démarches de recherche d’emploi ou de retour à l’école.
Notre personnel
Des tarifs égaux dans tout nos points de services!
Bénéficiaires de l’Aide du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale.
Le Ministère de l’emploi et de la Solidarité sociale défraie les frais de séjour en calculant les couchers seulement.
Bénéficiaires de l’Assurance Chômage ou autre source de revenus.
L’entente est faite en fonction des revenue de chômage de la personne.
Autre frais possible
Notre galerie photos
NOS SERVICES SONT ACCRÉDITÉS PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
Tous les centres thérapeutiques de notre Fondation sont accrédités par le
Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.